PHOTOGRAPHIES     ANNEE    2018

Je conclue l’année 2019 avec mes dernières photos de l’année 2018. Vous retrouverez nombre de photos prises en Bretagne avec :

  • La plage de la mine d’or
  • Le château de Ranrouët
  • Le château de Goulaine avec l’exposition d’affiches LU
  • et Saint BREVIN, face à St Nazaire.

Vous aurez aussi quelques photos de mon passage dans les Pyrénées l’année dernière avec Cômes, le château de Puivert et les forges de Pyrène à Foix.

Dans le Marais de Grande Brière à Rozé, près de St Malo de Guersac

Dans le Marais de Grande Brière à Rozé, près de St Malo de Guersac

Dans le Marais de Grande Brière à Rozé, près de St Malo de Guersac

Dans le Marais de Grande Brière à Rozé, près de St Malo de Guersac

L’un des paquebots en fin de construction à St Nazaire : « le Celebrity EDGE »

L’un des paquebots en fin de construction à St Nazaire : « le Celebrity EDGE »

Le village en ruines de Comes dans les Pyrénées orientales sur la commune d’Eus pour les deux dernières photos.

PLAGE DE LA MINE D’OR

La plage de la Mine d'Or tire son nom de l'existence d'une exploitation aurifère installée sur cette plage à la fin du 19°siècle et au début du 20° siècle. Cet or ne se trouvait pas dans une mine mais directement à l'air libre dans les sables meubles de la falaise, sous forme de minuscules paillettes. Aujourd'hui, ce site est unique en France par son intérêt géologique. Cette falaise a fasciné les chercheurs depuis plusieurs générations.

LE CHATEAU DE RANROUËT

Le château de Ranrouët est un magnifique vestige du Moyen Âge, situé à Herbignac, au nord de la presqu’île de Guérande et du Parc Naturel Régional de Brière. Dans un cadre verdoyant, l’imposante silhouette de la forteresse présente plusieurs siècles d’histoire et d’architecture.

LE CHÂTEAU DE GOULAINE PRES DE NANTES

L’origine de ce château millénaire est très ancienne et se confond avec celle de la famille de Goulaine qui l’a toujours habité, sauf au moment de la Révolution Française, et pendant la première moitié du XIXe siècle. Goulaine fait partie de la prestigieuse liste des châteaux de la Loire. Construit en pierre de tuffeau, c’est au XVIIe siècle que le château sera complété par ses ailes. La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu’en 1788, date à laquelle il fut vendu à un armateur néerlandais, Piter Deurbroucq. Grâce à lui, le château fut préservé des attaques révolutionnaires. Ceci permit d’empêcher la destruction du château, lors de la Révolution Française. En 1858, un membre de la famille de Goulaine racheta le domaine, qui appartient toujours et encore à cette illustre famille. Photos du 13 octobre 2018.

EXPOSITION D’AFFICHES LU (LES GÂTEAUX LU) DANS UNE SALLE DU CHÂTEAU DE GOULAINE

Saint BREVIN

Au nord de Saint-Brevin sur la plage du Nez de Chien, à "la limite transversale de la mer" (frontière entre espace fluvial et maritime), surgit l'immense Serpent de Mer de l'artiste chinois Huang Yong Ping dont le squelette apparaît comme issu d'une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu'il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique. Positionné sur l'estran, le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines.

CHÂTEAU  DE  PUIVERT

Le château de Puivert est un château cathare dans le département de l’Aude. Ce bâtiment posé sur une colline surplombant le village de Puivert et son lac, culmine à une altitude de 605 mètres. Il se situe à 45 kms de FOIX. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 juillet 1907. Le château sert à de nombreux tournages (La neuvième porte, Le peuple migrateur, La passion Béatrice…) grâce à son donjon très bien conservé.

LES FORGES DE PYRENE

Dans un cadre bucolique, un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, se niche un village inoublié… Un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix. À 5 km de Foix, venez vivre un temps d’Histoire auprès de Philippe (Zézé), Benoit, Frédo, Kamel les célèbres forgerons, sabotier, boulanger du site. Ils lèvent le voile sur les gestes et méthodes d’une époque révolue mais ô combien révolutionnaire. L’espace muséographique et sa collection de 6500 outils vient parfaire une visite riche de moments à partager.

C'est un endroit que j'ai beaucoup apprécié. J'y suis resté près de 4 heures...